Château la Rivière, Saint-Emilion, Bordeaux
Château la Rivière, Saint-Emilion, Bordeaux

Incontestablement l'un des plus beaux châteaux de la région de Saint-Emilion.
Le Château de la Rivière a été construit au 16ème siècle par Gaston de l'Isle (Maire de Bordeaux) sur les restes d'une tour érigée par Charlemagne en 769. Il a été complètement restauré par Violet le Duc au 19ème siècle, célèbre architecte français.
Au 17ème siècle, 8 hectares de caves souterraines ont été creusés sous le château et sous le vignoble, elles servent encore aujourd'hui de chai de vieillissement.


Le Château de la Rivière a complètement était restauré par Viollet le Duc au 19ème siècle, célèbre architecte français connu pour ses restaurations de constructions médiévales (Cathédrale Notre dame de Paris, Château de Roquetaillade et Château des Tours en Gironde, la Cité de Carcassonne, etc)
 Au 17ème siècle, 8 hectares de caves souterraines ont été creusés sous le château et sous le vignoble. Ce sont d'anciennes carrières de calcaire qui sont utilisées depuis de nombreuses années pour le vieillissement des vins du Château de la Rivière.
Le château de la Rivière est aujourd'hui la propriété de la famille GREGOIRE depuis 2003.

Château du Gaby, Saint-Emilion, Bordeaux
Château du Gaby, Saint-Emilion, Bordeaux

Ce château surplombe la Dordogne, il jouit d'une magnifique vue. Il a appartenu à la même famille pendant 300 ans. Depuis 2006 il appartient à un canadien Davis Curl.
Vous serez accueillis chaleureusement par la jeune équipe qui déploie beaucoup d'énergie pour faire connaitre cette propriété  qui mérite le détour.



Pendant près de 300 ans, la propriété a appartenu à la même famille. Rachetée par Monsieur Khayat en 1999, elle a été entièrement restaurée. Le propriétaire actuel David Curl qui l'a achetée en 2006 n'œuvre que dans un seul but : la qualité et la reconnaissance de cette magnifique région du Fronsadais.
 
Le château aujourd'hui : Avec une volonté de s'ouvrir à l'oenotourisme, le Château s'est doté l'année dernière d'une salle de dégustation avec terrasse panoramique qui domine les coteaux de la Dordogne. Accueil chaleureux garanti !

Château de Faugères, Saint-Emilion, Bordeaux
Château de Faugères, Saint-Emilion, Bordeaux

Le propriétaire suisse de ce château  a eu l'audace de faire construire par son compatriote,  le célèbre architecte Mario Botta, un chai monumental  qu'il nomme « cathédrale du vin ».  Elle se dresse au milieu des vignes  et fait face à la classique chartreuse. A voir !

Situé sur les coteaux de la vallée de la Dordogne, à 6 kilomètres de Saint-Emilion, le domaine de Faugères s'étend sur 80 hectares, 49 dans l'appellation Saint-Emilion et 31 en Côtes de Castillon.
Propriété de la famille Guisez de la première moitié du XIXe siècle à 2005, Château Faugères appartient depuis lors à l'homme d'affaires suisse Silvio Denz, mais c'est Corinne Guisez qui a su, au tournant des années 1990, sortir de l'ombre un domaine tombé quelque peu tombé en déshérence.
Le chai monumental dessiné par Mario Botta et implanté en haut du plateau, face à la Chartreuse 18 ème du Château Faugères s'intègre harmonieusement dans ce paysage classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Château de Ferrand, Saint-Emilion, Bordeaux
Château de Ferrand, Saint-Emilion, Bordeaux

Le Château de Ferrand est un ravissant château XVII°, entouré de vignes et dominant la vallée de la Dordogne.
Un site rare, aujourd’hui dévoilé et accessible.
La salle de réception, les chais ont été rénovés dans un style sobre et élégant permettant des visites, réceptions ou séminaires personnalisés. Notre sommelier vous fera découvrir l’univers fascinant des vieux millésimes et le plaisir de la dégustation.

Château Siaurac, Saint-Emilion, Bordeaux
Château Siaurac, Saint-Emilion, Bordeaux

Le Château Siaurac date du XVIIIè et XIXè siècle. Plus grand domaine viticole de l'appellation Lalande de Pomerol, avec ses 46 Ha de vignes plantées, ses vins sont récompensés par médailles d'or et critiques européens. La propriété appartient à la même famille depuis 1832, qui possède également deux autres vignobles réputés sur la rive droite de Bordeaux : Château Le Prieuré, en Grand Cru Classé Saint-Émilion
et Château Vray Croix de Gay à Pomerol. Le parc XIXè de 15ha est rare dans cette région où la vigne est reine
; laissé à l'état sauvage en opposition à la conduite raisonnée du vignoble, il possède de magnifiques arbres centenaires. Vous serez accueillis par Madame la Baronne Guichard qui se fera un plaisir de vous faire découvrir sa propriété ainsi que sa maison, et ses
vins bien sûr !

Château Soutard, Saint-Emilion, Bordeaux
Château Soutard, Saint-Emilion, Bordeaux

VISITE EN FRANCAIS : UNIQUEMENT 11h & 16h

Ce magnifique château bénéficie d'une vue à imprenable sur le village de Saint-Emilion. Vous pouvez vous y rendre à pied. Le château jusqu'alors propriété familiale a été vendu à une compagnie d'assurance en 2006 qui a entrepris un gigantesque chantier de rénovation. Il s'est achevé en 2010, vous apprécierez  la réussite de ce projet mêlant modernité et élégance.
 

Au XVIIIe siècle, Jean Combret de Faurie édifie le bâtiment principal du château avec un parc d'agrément et des dépendances. Cet ingénieur ingénieux, entreprend aussi d'importants travaux pour cultiver la vigne, tels les sillons qu'il fait creuser dans l'assise calcaire qui affleure sur une grande partie du domaine. Au XIXe, Jean Laveau, un viticulteur surdoué qui fut durant un quart de siècle l'un des plus importants viticulteurs de Saint Emilion, rachète la propriété et y fait merveille.
A sa mort, ses terres sont réparties dans sa proche parenté dont Jeanne du Foussat de Bogeron qui apporte Soutard en dot lorsqu'elle épouse Michel des Ligneris en 1919.
La descendance de cet ingénieur agronome gouvernera les destinées de la propriété jusqu'en 2006. La Mondiale, rachète alors la propriété avec l'ambition de voir s'épanouir ce magnifique fleuron dans le plus grand respect de son histoire, de son terroir…C'est désormais Claire Thomas-Chenard, œnologue, fille d'une longue lignée d'ingénieurs chimistes et d'œnologues qui exerce ses talents sur cette propriété de 27 hectares, dont les contours du vignoble restent inchangés depuis plus d'un siècle.

Château Troplong Mondot, Saint-Emilion, Bordeaux
Château Troplong Mondot, Saint-Emilion, Bordeaux
Situé sur les hauteurs de Saint-Emilion vous serez sous le charme de ce château aux dimensions humaines , et de sa vue à 360° sur les vignes.
Ce 1erGrand Cru récemment classé en 2006 apporte un soin tout particulier à l'élaboration de ses vins. Pour nous, l'un des plus grands vins de Saint-Emilion.
Le Domaine de Mondot appartenait à l'abbé de Sèze qui édifia en 1745 le château actuel. Sous sa direction, le vin de Mondot prit place parmi les mieux cotés de Saint-Émilion.
Il faut attendre 1850 pour voir apparaître Raymond Troplong qui va s'éprendre de Mondot, et constituer l'actuel domaine. Pair de France, juriste célèbre, amateur d'art et de littérature, ami intime de Théophile Gautier, il fut président du Sénat de 1852 à sa mort en 1869. Il sut exploiter la richesse de Mondot et en tirer un vin de toute première valeur que le fameux « Féret » classe en 1868 à la seconde place de Saint-Émilion. Avant de vendre le domaine, Édouard Troplong, son neveu et successeur, lui adjoindra le nom de Troplong.
Au début du XXe siècle, Alexandre Valette, négociant en vins à Paris, achète le domaine. Il possède déjà La France à Fronsac et à Quinsac, puis peu après, acquiert le Château Pavie. Son fils Bernard, puis son petit-fils Claude, lui succèderont à la tête de la propriété. Aujourd'hui, Christine Valette-Pariente et son mari Xavier Pariente ont pris en charge le domaine dont ils sont propriétaires.
Château de Sales, Saint-Emilion, Pomerol, Bordeaux
Château de Sales, Saint-Emilion, Pomerol, Bordeaux

Le château de Sales est dans la même famille depuis 1464 soit 549 ans de continuité familiale. Il s’est transmis par mariage au cours des siècles de Bertrand de Sauvanelle, aux Desyagues, de Laage de Meux et actuellement de Lambert. Construit au XVII siècle, le château allie charme et élégance. Il est la plus grande propriété de l'AOC (appellation d'origine controlée) de Pomerol. Ses vins sont connus pour réprésenter divinement le terroir dont ils sont issus.(90 hectares)

Château de Reignac, Saint-Emilion, Bordeaux
Château de Reignac, Saint-Emilion, Bordeaux

Le magnifique Château de Reignac entouré de ses 80 hectares de vignes fut construit au XVI° siècle par le Seigneur Baude de Peyron. Se situant dans l'Entre-deux-mers, son sol bénéficie des meilleures particularités des rives droite et gauche. Au fil des siècles, il a subi de nombreuses améliorations telles que la cour d'honneur et la serre édifiée par Gustave Eifel au XVIII° et XIX° siècle puis le pigeonnier rénové en 1998 servant aujourd'hui de lieu de dégustation.
En 1990, la propriété est rachetée par Yves et Stéphanie Vatelot qui font appel à l'œnologue reconnu, Michel Rolland. Lors de son acquisition, il n'existait alors qu'un seul vin, Le Château de Reignac. Depuis, les nouveaux propriétaires en ont créés trois nouveaux : Grand Vin de Reignac (qui se trouve être leur premier vin), Reignac Blanc (association des meilleurs cépages de la région) et Bathus (une cuvée spéciale composée uniquement de Merlot).
En 1996 et 2000, le vin de la propriété est notée 90 et 92/100 par le célèbre critique Robert Parker.

Chateau Clos Fourtet, Saint-Emilion, Bordeaux
Chateau Clos Fourtet, Saint-Emilion, Bordeaux

Construit au Moyen-Âge, le Camp Fourtet servait, à l'époque, de place fortifiée pour protéger le village de Saint-Emilion. Au XVIII° siècle, la bâtisse actuelle est édifiée dans le même style architectural que les autres propriétés viticoles du moment.
Ses murs d'enceinte ayant été conservés, le domaine est aujourd'hui appelé Clos Fourtet.
Constitué de 20 hectares de vignes et d'un sol argilo-calcaire, le Château jouit d'une reconnaissance mondiale depuis son classement au 1° grand cru de Saint-Emilion en 2006.

Château de Pitray, Saint-Emilion, Bordeaux
Château de Pitray, Saint-Emilion, Bordeaux

Construit au XV° siècle le Château de Pitray devient au XVII° siècle la propriété de la famille de Ségur, transmis depuis 600 ans de générations en générations. Au XVII°, la fille unique de Monsieur de Ségur se marie avec Elie de Simard et reprennent les rênes du château. Au XIX° siècle c'est le Général de Simard de PItray qui fait construire l'actuel demeure, édifice de style gothico-renaissance.
En plus de ses 37 hectares de vignes, essentiellement merlot et cabernet franc, il possède un extraordinaire parc composé d'arbres centenaires et fait aujourd'hui chambres d'hôtes.