Médoc


Parmi les 60 appellations que compte le vignoble bordelais, le Médoc est celle qui regroupe les châteaux les plus prestigieux. En longeant la D2, la route des châteaux, vous longerez des noms mythiques, mondialement connus :


Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe…Ce terroir entre fleuve et océan a su depuis longtemps, révéler de grands talents et créer des vins à la personnalité affirmée. Napoléon III avait bien pressenti la chose, il instaure en 1855 le classement des Grand Crus Classés. Les vins les plus prestigieux sont classés du 1er au 5ème rang.Sur ces vignobles se nichent les plus grands crus de la région (et disons-le, soyons chauvins, du monde !) : château Margaux, château Mouton-Rothschild, château Latour, château Lafite-Rothschild, château Pichon-Longueville, château Giscours, et beaucoup d’autres. Le Médoc concentre les Grands Crus les plus prestigieux, mais aussi des propriétés moins connues, toutes magnifiques, pleines de charme et d’authenticité.Le sol médocain, recouvert par l’océan il y a des milliers d’année, est constitué de sable et de cailloux, les graves.


Ce sol pauvre et aride est propice au cabernet sauvignon. Si vous aimez les vins puissants, très aromatiques, vous serez comblé dans le Médoc. A mesure que vous vous dirigez vers le nord, vers Saint-Estèphe, les vins sont de plus en plus puissants.