Saint-Emilion


Avant tout, Saint-Emilion est un charmant village situé à l’est de Bordeaux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un moine prénommé Emilion décida au VIIIe siècle de s’installer sur ces lieux et d’y installer son monastère.


Il donna son nom à cette cité. Rapidement, cette ville s’est enrichie grâce à la proximité de la Dordogne qui passe en bas du village et aux flux commerciaux qui s’y effectuaient. La présence de vignes à Saint-Emilion date du moyen âge.


C’est au XVIIIe siècle que le commerce du vin se développe véritablement, et apporte prospérité à la région.En effet, les sols calcaires vallonnés de la région de Saint-Emilion offrent un drainage idéal à la culture de la vigne.


Ce terroir est particulièrement approprié à la culture du cépage Merlot. Les vins que vous dégusterez dans cette région sont donc composés en majorité de Merlot : des vins superbement fruités, frais, à la fois puissants et délicats. Depuis 1956, un classement a été mis en place et les vins de Saint-Emilion font désormais partie d’une classification. Vous trouverez dans cette classification les vins les plus prestigieux du Bordelais tels que Cheval Blanc, Ausone et bien sûr le fameux Pétrus situé à Pomerol, la Star de Bordeaux !