Bordeaux : Son histoire

Pour savourer pleinement la visite de Bordeaux il vous faut connaître son histoire :

Si Bordeaux actuelle présente majoritairement des airs de 18ème siècle, et est classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est bien grâce à sa riche histoire depuis 2000 ans.

Bordeaux antique : une histoire déjà liée au vin

C’est la Garonne qui a conditionné beaucoup de choses : le choix d’implantation, le développement du commerce…

La Garonne certes, mais associée au vin car sa production dans la région commence dès l’Antiquité. Burdigala, ainsi nommée à l’époque, se développe alors autour d’une ville comprenant forum, amphithéâtre, temple, thermes,…, jusqu’à devenir un vaste centre urbain.

Sous domination anglaise (12ème-15ème) : le premier développement de Bordeaux

C’est ensuite la domination anglaise qui est déterminante pour l’histoire de Bordeaux.

Les secondes noces d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre, Henri Plantagenêt, marque le début d’une alliance politique et commerciale qui durera trois siècles et entraîne pour Bordeaux une longue période de prospérité.

L’Angleterre attribue notamment à Bordeaux le monopole de son importation en vin, et dès lors, devient une référence dans le domaine. Ce commerce florissant assure à la cité des rentrées pécuniaires importantes asseyant sa puissance économique et politique.

L’accalmie des 16ème et 17ème s.

Bordeaux revient, à l’issue de la Guerre de Cent ans, sous le royaume de France. Le commerce en subit une nette diminution, coupé de toutes relations avec l’Angleterre.

La visite de Bordeaux est donc immanquable !

Visitez Bordeaux à l’aide d’un audioguide et d’un carnet de bord qui vous donnera toutes les informations historiques de la ville. Puis venez déguster un verre de vin de Bordeaux dans notre salle de dégustation. Bordeaux n’aura bientôt plus de secret pour vous !

19 €/personne.

Pour toute réservation, envoyez-nous une demande : www.bordovino.fr/contactez-nous